Blog


Journal de stage @ Antidot Lyon

Rédigé par loulegrain le - Aucun commentaire
Première semaine :
Après une présentation exhaustive du produit AFS@Store par mon tuteur (Tristan Richard) et une intégration a l’équipe,  je me suis renseigné sur les différents produits de l’entreprise, d’un point de vue marketing, commercial et technique a travers le contenu du site web et de l’API PHP en ligne sur GitHub. Mêlé a ça, je découvre le rythme de l’entreprise a travers les réunions et présentations auxquelles j’ai pu assister.
Deuxième semaine :
Après la réunion hebdomadaire, j’ai commencé le codage de certaines fonctionnalités d’intégration du moteur via l’API, tout en documentant mon code afin de faciliter la mise en place d’un didacticiel.
J’ai mis en place une gestion des lignes de filtres en PHP & Javascript (ex: si dans le filtre « Marques » il y a plus de N lignes, elles seront cachées et affichables en cliquant sur un bouton correspondant.)
Troisième semaine :
Toujours dans le développement de l’API PHP, cette fois ci c’est la gestion des différents flux qui est implémentée (Catalogue, Articles, Catégories et Magasins) avec un traitement spécifique par flux. J’ai aussi amélioré l’affichage général de la partie Catalogue (la plus importante) en gérant les différents aspects d’un produit, notamment les différents cas/formats de prix (Avec/sans réduction, avec/sans variantes de produit, avec/sans prix par fourchette de quantités…)
J’ai aussi ajouté l’affichage de la Marque, de la référence et aussi de la description.
En parallèle, j’ai documenté l’API (en anglais) dans le but de faciliter la compréhension et l’utilisation pour les autres.
Quatrième semaine :
J’ai travaillé l’amélioration générale du script (éviter les redondances de code en mettant en place des fonctions, nommage de variables plus explicite) et j’ai amélioré la « portabilité » de l’API, puisque cette dernière a pour but d’être compatible avec tous les moteurs de la société.
Cinquième semaine :
J’ai commencé l’implémentation de la fonction d’autocomplétion (ACP) en AJAX dans l’API, puis j’ai fini de commenter/indenter l’intégralité de mon code pour la personne qui prendra le relais (en corrigeant des erreurs et en simplifiant au maximum les traitements au passage)
Les moteurs disponibles (Bouton cliquable provoquant l’affichage d’une liste en Javascript) sont désormais récupérés puis affichés depuis un fichier XML.
J’ai implémenté une gestion des langues disponibles avec persistance (grâce aux sessions PHP)
Sixième semaine :
Pour cette dernière semaine, je finis les travaux en cours, tout en faisant un point sur ce qui reste a faire. J’ai ajouté des colonnes selon le type de document dans la boite d’autocomplétion (une colonne pour les articles, une pour les catégories, une autre pour les marques…) J’ai aussi codé une fonction PHP permettant de transformer un lien relatif ou sous forme html, en un lien absolu, de manière a assurer un support pour l’affichage des photos de produits, dont le lien est renvoyé sous diverses formes dans le flux JSON.
Pour le replyset Stores, j’ai mis en place l’affichage sur une carte Google Maps de l’emplacement d’un magasin d’après sa latitude et sa longitude disponibles (ou non) dans le flux JSON revoyé par le moteur, grâce a l’API Javascript Google. Une contextualisation selon les magasins est aussi mise en place.

SP 1 : Usage de l’API PHP AFS@Store

Rédigé par loulegrain le - Aucun commentaire

J’ai eu pour mission l'usage et la documentation de l’API PHP du moteur de recherche AFS@Store :

AFS@Store est un moteur de recherche pour le commerce électronique, largement répandu en France auprès de grands comptes comme de plus modestes.
 

AFS@Store a été choisie pour les sites internet d’entreprises comme Decathlon, Cultura, TF1, But, les 3 Suisses ou encore Bricorama.

Techniquement, la solution se présente sous forme de collection de services web REST (XML/JSON) qui sont intégrés par les clients dans leurs plateformes de commerce électronique (Magento, Prestashop, spécifique…) Antidot a mis au point une API PHP permettant de faciliter cet effort d’intégration et d’en diminuer la charge pour ses clients potentiels. Elle est régulièrement utilisée par les clients ayant mis en place leur propre plateforme en PHP.

 

Contexte :

Actuellement l’API PHP commence à être utilisée, mais pêche par le manque de tutoriels ou d’exemples, et génère un volume de support technique qui perturbe les projets.

Besoin :

Il m’a été confié la tâche de réaliser un script PHP (en partant d’une ébauche) afin d’utiliser l’API du moteur de recherche dans le but de donner des exemples d’intégration pour les intégrateurs web des futurs clients.

Contraintes

– Le script doit être compatible avec n’importe quel moteur AFS@store, le flux variant d’un moteur a l’autre, selon le(s) besoin(s).

– Le script doit aussi faciliter et gérer de manière transparente le changement de moteur (liste déroulante avec les moteurs disponibles pour tester le script)

Environnement technologique :

Le script est réalisé en PHP5 (objet), il génère du HTML/CSS en utilisant le framework CSS/JS Bootstrap, on retrouve aussi des menus déroulants avec jQuery. Pour l’autocomplétion, une architecture AJAX a été mise en place. En tant que serveur local j’ai installé le package XAMPP, qui comporte entre autres un serveur web Apache et un interpréteur PHP.

Réalisation :

  • Étude d’AFS@Store (fonctionnement global / concepts du moteur & étude du script déjà réalisé)
  • Réalisation du script

 Capture écran 1 : Affichage principal du flux Catalog

screen1

Capture écran 2 : Démonstration de l’autocomplétion (AJAX)

screen2

Capture écran 3 : Intégration d’une carte pour chaque magasin via l’API Google maps.

screen3

Bilan :

Amélioration au niveau du PHP, découverte du JavaScript, découverte du Xpath, découverte du JSON, utilisation de bootstrap, utilisation de l’api Google Maps, manipulation du XML avec PHP, programmation en Anglais, découverte de la culture d’entreprise, du travail collaboratif sur un projet.

Difficultés:

Comprendre le fonctionnement de l’API, les concepts du moteur de recherche, (Concept de facette, replyset, etc…)

Mise en place d’une architecture AJAX pour l’auto-complétion

Productions associées :

https://github.com/antidot/PHP_API l’API est OpenSource

 

Compétences :

A111 – Analyse du cahier des charges d’un service à produire

A124 – Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service

A141 – Participation à un projet

A413 – Conception ou adaptation d’une base de données

A418 – Réalisation des tests nécessaires à la validation d’éléments adaptés ou développés


Présentation de l'entreprise Antidot

Rédigé par loulegrain le - Aucun commentaire
Mon stage de première année s’est effectué chez Antidot, dans leur pôle Lyonnais ! Antidot compte plus de 45 collaborateurs répartis sur 3 sites : Lyon (siège social, direction, marketing), Lambesc (R&D) et Paris (bureau commercial et consultants)
Antidot Finder Suite est un moteur de recherche sémantique : sa couverture fonctionnelle simplifie la recherche d’information, la découverte et la navigation dans les données et documents. Il permet de créer des applications de recherche qui intègrent des règles métier pour améliorer la performance opérationnelle.
Antidot constitue des solutions vendues en SaaS (Software as a Service) ou en Licence. Des formations à leurs produits sont aussi disponibles, ainsi que des services de consulting.  
afsstore.png
Contexte du stage : Mon stage de première année concernait l’intégration de l’API PHP fournie avec le moteur de recherche e-commerce AFS@Store. (Plus de détails ici) 

À propos du BTS SIO

Rédigé par loulegrain le - Aucun commentaire
btssiocode
Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a été créé à la rentrée 2011 et remplace le BTS « Informatique de Gestion ». Le but : former en deux ans des étudiants à la mise en place de solutions informatiques dans les entreprises et les administrations. Ce BTS est un des rares à avoir deux options : l’option « Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux » et l’option « Solutions Logicielles et Applications Métiers » que j'ai choisi. 
Au cours de sa formation de deux ans, l’étudiant en BTS SIO doit obligatoirement réaliser deux stages d’une durée totale de 10 semaines. En entreprise, la mission d’un employé diplômé d’un BTS SIO option SLAM sera de participer à toutes les phases de la production des solutions logicielles : définition du cahier des charges, choix des solutions techniques, réalisation et mise en place des applications logicielles, assistance aux utilisateurs.