Migrer vers PluXml.

- 8 commentaires
Pour ce premier "vrai" article de ce blog, je vais commencer par vous présenter un peu Pluxml
pluxml.png
C'est un CMS open source créé en 2006, (Wordpress date de 2003) codé en PHP et qui a quelques particularités qui n'en fait pas un concurrent a Wordpress mais une alternative.
Au menu plusieurs fonctionnalités plus ou moins exotiques.
  1. Comme son nom l'indique, pas de base de donnée requise, tout est géré en XML !
  2. Plugins
  3. URL Rewriting
  4. Thèmes facilement personnalisables
  5. Multi utilisateurs avec gestion des droits
  6. Pages statiques, catégories, gestion des tags, archives
  7. Gestion des commentaires
  8. Gestionnaire de médias : Images / documents.
  9. Flux Rss des articles, commentaires, tags, catégories
Il est aussi optimisé pour être rapide et léger, optimisation que j'ai un peu saboté personnellement au profit de l’esthétique un peu plus fine La communauté étant francophone on peut facilement trouver de l'aide et des plugins très intéressants ! J'aime surtout son côté "personnalisation" puisque c'est assez facile avec quelques bouts de code de faire son propre site, l'affichage étant géré par un seul objet $plxShow et dont de multiples méthodes permettent par exemple de récupérer les derniers articles en choisissant la forme html de la sortie, ou bien des articles par catégorie, etc...

Pourquoi ?

Pour avoir un site web avec un blog et un back office de gestion simple, rapide et léger.

backoffice.png

Bon choix pour ceux qui ont un petit serveur qui tousse dès que ça passe la centaine de pages a générer a l'heure. Dans mon cas, j'avais déjà installé wordpress sur mon hébergement chez free, mais free a trouvé que wordpress sollicitait trop la base de données, et a coupé l'accès pendant un moment... Le stockage en XML est donc parfait en ce qui me concerne. De plus, ça permet d'avoir un site vraiment ultra portatif, en cas de migration on télécharge tous les fichiers depuis le serveur d'origine, puis on les mets sur le nouveau, on peut difficilement faire plus simple, idem pour les backups.

Je l'ai personnellement trouvé plus simple et moins "usine a gaz" que Wordpress, qui est très complet certes, mais parfois trop et assez lourd.

Pour qui ?

C'est très user friendly en ce qui concerne la gestion du blog en terme de back office, écriture d'articles etc... Même si la légèreté impose l'abandon de quelques fantaisies en Javascript pour se simplifier la vie au niveau de l'interface, comme la gestion asynchrone de la liste des articles entre autres : la il faut cocher un article, puis sélectionner l'action a faire avec la sélection, et enfin valider, ce qui enverra la requête au serveur qui la traitera et renverra la nouvelle liste d'articles. Honnêtement c'est un poil plus fastidieux, mais on s'en fout
Ce que j'aime aussi c'est la possibilité de mettre les mains dans le cambouis sans forcément galérer vraiment, comme je l'ai dit c'est un unique objet aux multiples méthodes qui gère l'affichage, ce qui m'a permis de partir de ce thème pour faire le mien a ma sauce !

Comment ?

Si vous êtes séduit(e), il suffit de jeter un coup d'oeil a la démo , puis pour télécharger le CMS c'est par ici ! Si besoin, un wiki très complet est disponible ici.

Il suffit de dézipper l'archive et d'uploader le contenu du dossier a la racine de votre serveur (ou dans un sous répertoire si c'est un petit test)

Une fois dézippé et uploadé, rendez-vous a la racine de votre dossier contenant pluxml et c'est bon ! Après une brève config c'est parti

Classé dans : Tutos,Avis / Test - Tags : migrer, pluxml, tuto

8 commentaires

#1 Le - devis cuisine a dit :

merci pour l'article, je partage sur les réseaux sociaux.

#2 Le - traiteur crêpier a dit :

merci pour l'article, je partage sur les réseaux sociaux.

#3 Le - collier canifuge a dit :

Exactement l'information que je cherchais, merci !

#4 Le - crepier anniversaire a dit :

Complètement d'accord avec vous!

#5 Le - Gwendal Le Cléac'h a dit :

Merci pour cet article qui va beaucoup m'aider lors de mes recherches

#6 Le - wpyak a dit :

This article will give you a pointed thought on the hazard components related with programming advancement ventures. Besides, you would become acquainted with how you can reduction such dangers in the advancement procedure.

#7 Le - evanewz a dit :

On the off chance that one focuses on the predominant press as well as utilizations web-based social networking, they may have caught wind of various big names who have shared their perspectives on the transient emergency. <a href="http://evanewz.com/">evanewz</a>

#8 Le - Film World a dit :

This is always a fun place to discover something new. They focus on the genres of comedy, action, drama, sci-fi, and horror — doing an amazing job of sorting through the piles of junk online and cherry-picking the best in fresh and classic entertainment.
<a href="http://filmicorona.com/">Film World</a>

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la dernière lettre du mot leyci ?