Livre photo chez Saal Digital : Le Review

- Aucun commentaire
En me baladant sur le web comme d'hab, je suis tombé sur une offre de Saal Digital qui proposait un bon d'achat de 40€ a qui voudrait bien écrire un avis sur leurs livres photo, alors forcément je me suis proposé, et j'ai été retenu puisque cet article existe ! Retour sur la matérialisation de mes photos préférés de l'époque.
31-08-2016_23h14.jpg
On va commencer par ce qui fâche souvent : Le prix. Et c'est un bon point pour saal digital qui de par leur catalogue d'albums a la carte propose une large palette de prix grâce aux multiples possibilités et options. Mais a titre d'exemple, pour un livre de 26 pages, en 28x19 sur du papier mat et avec une couverture molletonnée, c'est 35€ plus 5 de frais de port, c'est pas donné mais c'est pas exorbitant non plus, le juste prix comme dirait Lagaf...
Ensuite vient la réalisation de l'album, et c'est la qu'on comprends qu'on est pas sur l'album de famille prêt en 15 minutes pour mamie a noël : Il faut télécharger un logiciel d'édition dédié. Disponible pour windows et mac, mais pas de paquet linux comme on peut s'y attendre, bon, j'avais prévu un dual boot pour ça. L'ergonomie du logiciel est correcte malgré le tas de fonctionnalités d'édition, on est sur un outil type WYSIWYG sympa a manipuler. On passera sur les presets qui sont kitsch au possible, on est donc bien sur un album photo designé sur mesure, et c'est tant mieux. On peut enregistrer son travail courant dans un fichier projet pour le reprendre plus tard, on peut imaginer aussi les possibilités de partage de design ou de travail a plusieurs offertes par cette fonctionnalité toute conne mais bienvenue.
Une fois l'album finalisé, on choisit ses options et on paie depuis l'application, pratique. Ensuite on attends le facteur, le colis étant expédié proprement et rapidement, on a affaire a des pros.

Crédit photo : photoexposition.fr
On rentre alors dans le vif du sujet : La fabrication générale est robuste, la couverture est bien rigide et le "remplissage" molletonné est agréable au toucher, on a un bel objet qui a pour seul marquage un code barres en deux dimensions de moins d'un cm au dos et dans la 3ème de couverture. C'est appréciable de ne pas se retrouver avec un gros logo foutu a notre insu, preuve que l'esthétique de l'objet est importante pour la marque. La reliure quand a elle est "flottante" : les pages ne sont pas collées à la tranche mais collées entre elles, ce qui empêche le livre de se refermer seul et qui permet de pouvoir apprécier le livre a plat, malin... Le toucher mat un peu granuleux des pages est agréable et évite les traces de doigt.
La qualité d'impression me paraît excellente, n'étant pas forcément un oeil fin et aiguisé (fun fact : je suis un photographe daltonien ) en se collant le nez aux photos (ce qui n'a aucun sens pour apprécier une photo, rappelons le) on ne remarque pas de granularité ou d'imperfection rajoutée a l'impression, les couleurs semblent respectées et la seule limite a la finesse de l'impression semble être la définition de son appareil. Le contraste est également très bon, sur mes noirs et blancs au fort contraste on a des noirs profonds et des blancs qui sautent aux yeux.
31-08-2016_23h15.jpg
Bon, alors du coup au final ?
Ben du coup si vous êtes a minima un amateur de belles photos voulant un album sur mesure, foncez ! En revanche pour quelques photos de famille prises au compact allez voir ailleurs, ça serait étaler du faux Nutella huileux eco plus sur du pain frais de chez le boulanger. De mon côté pour un premier livre photo je suis super satisfait, s'il y en aura d'autres, ça sera chez eux. Malheureusement j'ai manqué de temps pour la réalisation du livre avec les vacances et tout ça j'ai pas mal bougé. La prochaine fois je m'appliquerai, promis.
Saal design proposant aussi des offres pour les professionnels et ayant pour corps de métier l'impression en général, on sent clairement la maîtrise du truc. On se retrouve donc avec un bel objet pour apprécier pleinement ses chefs d'oeuvre !
Classé dans : Avis / Test,Photographie- Tags : photographie, livre, photo, impression

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la deuxième lettre du mot zfye ?