Lychee, hébergez votre Flickr !

- Aucun commentaire
Depuis ma désillusion avec mon Raspberry Pi 3, j'ai décidé de me ressaisir un peu !
Et en allant plus loin que les articles "5 projets géniaux et faciles a faire avec son Raspberry pi !" je suis tombé sur le génial Lychee!
Depuis le débutje suis sur Flickr , mais il manquait une fonction de partage privé, apparemment c'est pas le créneau souhaité chez Flickr, du coup naturellement apparaît Lychee, petit service simple, élégant et qui plus est en licence libre MIT !
loggedlychee.png
Avec une installation assez simple : on dézippe, on donne les droits, on créé l'utilisateur MySQL &on configure le tout via une page d'accueil. J'ai trouvé un petit gestionnaire de photos vraiment sympa, et comme on peut le voir sur l'illustration de mon instance ci-dessous, on peut a la fois avoir des photos publiques visibles par tout le monde comme des albums privés, auxquels on accède soit via une URL unique et privée ou un mot de passe !
capture-du-2016-05-02-17-22-51.png
Bien sûr il manque quand même quelques petites features, comme par exemple la possibilité de créer plusieurs utilisateurs qui ont accès a de différents droits, le soft proposant uniquement un seul compte "root", qui une fois loggé nous donne l'accès complet a Lychee comme vu dans le premier screenshot.
loginlychee.png
J'aurais aussi bien aimé la possibilité de créer des albums dans les albums, de manière a faire une arborescence, l'exemple typique : Vacances >Italie 03/2013 ... Et pourquoi pas aussi des fonctions de commentaires, et d'autres fonctions communautaires plus poussées, soyons fous !
On a déjà une feature intéressante mais au final peu utile qui consiste a pouvoir "starrer" une photo, et les photos starrées sont donc ajoutées dans un "Smart Album"
On peut aussi rêver de beaux smart albums a l'instar des playlist intelligentes de lecteurs audio comme iTunes ou Rhythmbox ou l'on superpose les conditions pour avoir les 100 photos les plus vues, ou via la gestion des métadonnées, (ou EXIFs) les photos triées par mois, ou par objectif, par ouverture, temps de pose, etc... Les possibilités sont nombreuses.
Fort heureusement, ces features ont été demandées sur la page Github du projet , et seront développés tôt ou tard par la petite communauté intéressée par Lychee.
photolychee.png
La gestion des métadonnées est parfaite et complète bien l'outil simple et élégant qu'est Lychee.
Sur ce, vous pouvez si l'envie vous prend, allez visiter mon instance Lychee , ou l'instance de démo . Je penses que même sans avoir de serveur en ligne, il peut être même intéressant d'installer ce service en local.
Classé dans : Avis / Test,Photographie- Tags : Lychee, auto, hébergement, photos, privé

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la première lettre du mot roziq ?